La préparation pour une vie en van, une vie de nomade !

« Quand tu veux te laver, prépare d’abord la serviette pour t’essuyer. »


Vous vous posez sans doute la question suivante: comment se préparer à vivre dans un van de 20 pieds, et ce, à longueur d'année ? On fait quoi pour les changements de saisons, pour les différents sports, pour notre vaisselle et le lavage ? Que faut-il vérifier avant de partir ? Ce sont toutes des questions pertinentes auxquels nous allons essayer de répondre dans cet article !


Les premières étapes : on loue et on vide la maison


À la suite de la confirmation d'achat du van, nous avons mis rapidement les choses en place pour louer notre maison afin d'enclencher les étapes vers notre mode de vie nomade. Avec la crise du logement actuelle, vous aurez sans doute deviné qu'il n'a pas fallu une longue période pour louer la maison. À peine annoncée, elle était louée ! Vous vous posez sans doute la question, mais là... un van c'est pas mal plus petit qu'une maison, vous allez mettre vos effets personnels à quel endroit ?


En fait, nous avons décidé de louer la maison avec 3 chambres au lieu de 4. Donc, cela nous fait une chambre pour entreposer du matériel. De plus, par chance, les locataires trouvés souhaitaient également avoir la maison meublée. Ainsi, nous n'avions pas besoin de ranger les meubles dans la pièce, ni quelques accessoires, comme la vaisselle !


* À penser :

  • Informer les assurances pour les locataires et nos fournisseurs (internet et hydro);

  • Faire des rénovations mineures (intérieures et extérieures) pour offrir une maison en ordre pour l'arrivée des locataires;

  • Penser le rangement en fonction des saisons, car nous passerons probablement seulement une fois à la maison dans l'année, afin de prendre nos équipements d'hiver;

  • Faire des doubles de clés pour les locataires, etc.

En deuxième lieu : on reçoit la van et on prépare notre matériel


Une des étape cruciale est de bien penser à ce qu'on souhaite apporter et ce que nous aurons besoin pour les prochains mois. Comme mentionné au paragraphe précédent, nous allons venir chercher notre linge et notre équipement d'hiver. Ceux-ci devront être bien rangés afin de pouvoir être rapide et efficace lors de la petite transition. Pour le van, on souhaite apporter seulement ce qui sera essentiel et éviter ce qui est superflu. Donc, chaque équipement apporté à l'intérieur sera pensé. Ainsi, nous éviterons des aller-retour inutiles à la maison et possiblement dérangeants pour nos futurs locataires.


Petit exemple d'organisation qu'il faut avoir : nous aimons vraiment le bon café et on se demandait comment faire un bon café en van sans utiliser trop d'électricité, puisque nous sommes limités. Nous avons donc trouvé comme solution un petit mélangeur (grinder) à main et une petite cafetière expresso plus compacte. Une cafetière de ce type consomme un peu moins d'énergie qu'un rond pour faire bouillir de l'eau, alors nous nous sommes gâtés ! Il y a un paquet de petits trucs à penser comme cela qui sera nécessaire pour avoir une bonne préparation.


Et dernièrement : partir et profiter des paysages du Québec !


Chose certaine, l'organisation est la clé. Il faut bien prévoir et partir léger. Ici, il n'y a pas de superflue, seulement l'essentiel ! Il faut maximiser l'espace du mieux que le l'ont peu, amateur et amatrice de Tetris seront servis !


Si vous désirez connaître et voir les étapes de notre préparation ou bien encore voir nos prochaines destinations, nous vous invitons à suivre notre Page Facebook : Skoge - Aventures, notre compte Instagram ou bien encore notre chaîne YouTube.


Merci de nous accompagner dans notre aventure !


Pour nous encourager, rendez-vous sur notre Patreon, une plateforme de financement participatif !


Philippe, Andrée-Anne, Zaïa et Indie !




Posts récents

Voir tout