La vanlife = consommation d'essence ? Nos trucs pour être plus écoresponsable !

Dernière mise à jour : 2 oct.

C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre.


Ceux qui nous connaissent de près savent très bien que la consommation d'essence n'est pas notre loisir principal. Nous ne sommes pas friands de moteur et d'essence. Par considération écologique, nous avons pensé à deux fois avant d'acquérir un van ! Cependant, l'appel de ce mode de vie et de l'aventure se faisait fort sentir ! Difficile actuellement de trouver un véhicule électrique ou autre moyen de transport non polluant qui permet de vivre à l'intérieur. Alors bien que le marché n'est pas encore très avancé en terme du zéro émission de carbone, nous avons pensé à quelques stratégies pour palier ce manque.



Les voici :

  1. Consommer de manière plus locale et en vrac : l'importation et le transport d'aliments a de fort impacts sur l'environnement.

  2. Faire une grande partie de nos déplacements à vélo ou en transport actif : trouver des stationnements à proximité des commerces.

  3. Consommer moins d'eau : avec le van, plus facile de consommer un peu moins d'eau. La quantité du réservoir est plus limitée, alors on se restreint un peu plus que dans une maison !

  4. Évitez les déplacements inutiles : nous allons essayer dans la mesure du possible d'éviter tous déplacements inutiles. Ex : une commission à faire avant d'aller se stationner ? nous passerons par là et iront nous stationner ensuite.

  5. S'impliquer pour l'environnement : bien que les gestes individuels sont importants, il est aussi essentiel pour nous de s'impliquer à plus large échelle, afin d'avoir un impact plus important dans notre milieu de vie (gouvernement municipal et provincial).

  6. Et en dernier, compenser ses émissions par des crédits carbone : bien que la compensation n'empêche pas la pollution, l'impact en est au moins diminué. Lors de l'achat de notre véhicule, le constructeur (qui a monté le van) a compensé la consommation d'essence du véhicule jusqu'à 14 000 km, ce qui est un bon début !

Voici quelques stratégies auxquelles nous avons pensé, bien que ce ne soit pas parfait, on le convient ! Nous essayerons, dans la mesure du possible, de diminuer notre impact sur l'environnement. Nous sommes preneurs, avez-vous d'autres astuces ou solutions pour compenser notre consommation d'essence ?


Dans le futur ? nous allons fort probablement convertir le van, un jour, en mode électrique, et ce, dès que la technologie le permettra. À suivre...!


Nous vous invitons à suivre notre Page Facebook : Skoge - Aventures, notre compte Instagram ou bien encore notre chaîne YouTube.


Merci de nous accompagner dans notre aventure !


Pour nous encourager, rendez-vous sur notre Patreon, une plateforme de financement participatif !


Philippe, Andrée-Anne, Zaïa et Indie !

Posts récents

Voir tout