Vivre en van pendant 1 an, notre choix un peu fou !

'' Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle ! " - Paulo Coelho


Qu'est-ce qui pousse un couple dans la trentaine, jeunes professionnelles et récemment acquéreur d'une propriété, à tout mettre de côté ou presque, pour partir voyager en van pendant minimum 1 an ? La réponse ici !


On le voit, la mode est là. Le #vanlife est plus populaire que jamais. Un peu victime des réseaux sociaux certes, ce mode de vie est intrigant, mais au combien fascinant ! Faire d'un van de 20 pieds ton lieu de vie peut paraître tout un défi, mais nous sommes d'avis que c'est avant tout un style de vie tout simplement différent. Changez son confort et ses habitudes pour un peu moins de routine et plus d'aventures, ça résonne bien dans nos têtes !


Nous y pensions depuis quelques années, mais plus sérieusement depuis 2021. Cette idée à germée lorsque nous avons converti la Kia Rondo 2014 de Philippe en minivan aménagé. Celui-ci était construit avec une plateforme en bois, faite maison et comportait tout l'équipement nécessaire pour être confortable en camping. Cependant, c'est plus récemment que nous avons eu l'opportunité d'acquérir une van chez un concessionnaire près de chez nous. Avec les délais d'attente du secteur et les prix un peu exorbitants, nous n'étions vraiment pas certains d'avoir un van à l'instant. Cependant, c'est un coup de téléphone au mois d'avril qui à tout changé ! Miracle, un van était disponible (car il y a eu une annulation) et pouvait être convertie avant le début de l'été.


Depuis quelques mois, on se disait que ça serait plaisant de vivre dans une van pour aller à la rencontre de l'aventure, au lieu de subir la routine du quotidien qu'un domicile fixe offre. C'est pourquoi qu'aussitôt le tout confirmé auprès du fournisseur et l'offre d'achat signée, nous nous sommes empressés de louer notre maison et commencer à faire des démarches pour mettre en place pour notre future vie de nomade ! Un choix un peu fou, mais déjà tellement stimulant, alors même que nous n'avons pas encore notre van entre les mains...!


Alors, quelles sont les prochaines étapes ? :

  1. Vider, rénover et nettoyer la maison pour l'arrivée des locataires

  2. Faire le suivi avec le constructeur et suivre les étapes de construction

  3. Aviser nos fournisseurs d'internet, d'hydro, d'assurances, etc.

  4. Recevoir la van et la préparer pour l'aventure, avec notre matériel et ce avec quoi nous désirons partir (linges, équipements, vaisselle, etc.) !

  5. Avoir la van et partir vers une première destination (à définir ! )

Chose certaine, c'est que les prochaines étapes et journées seront des moments forts occupés. Ça demande beaucoup de préparation et des détails auxquels nous n'aurions pas forcément pensé au départ : comme faire des petites rénos ou bien encore avertir notre assureur de maison que nous aurons des locataires, etc. Si vous désirez connaître et voir les étapes de notre préparation ou bien encore voir nos prochaines destinations, nous vous invitons à suivre notre Page Facebook : Skoge - Aventures, notre compte Instagram ou bien encore notre chaîne YouTube.


Merci de nous accompagner dans notre aventure !


Philippe, Andrée-Anne, Zaïa et Indie !





Posts récents

Voir tout